La Foire aux Questions

Comprendre

  • Je viens de rater mon bac, est ce que je peux m'inscrire tout de suite en DAEU ?

    Non, vous devez justifier d’une interruption avec la formation initiale (vos études au lycée) d’au moins deux ans au moment où vous allez vous inscrire.

    De plus, Il vous faudra également attester de 2 ans de cotisations sociales afin d’obtenir le diplôme.

  • Le DAEU peut-il se préparer à distance ?

    Oui, de nombreuses universités proposent une préparation au DAEU via  Internet ou le CNED.

  • Y-a-t-il des cours du soir ?

    Oui, les cours du DAEU peuvent avoir lieu le soir ou en journée. Renseignez-vous  auprès des universités de votre Région pour avoir si la DAEU peut se préparer en  cours du soir.

  • Combien dois-je payer pour m'inscrire? Comment puis-je le financer?

    Les frais d’inscription varient en fonction des universités.

    Différentes possibilités de financement existent :

    • Pour les demandeurs d’emploi : Dans certaines régions, la formation peut être prise en charge en tout ou partie par le Conseil Régional.
    • Pour les salariés : la formation peut être prise en charge totalement ou partiellement, dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise, par l’utilisation de votre CPF ou dans le cadre d’un CPF de transition professionnelle.

    En général, les stagiaires qui s’inscrivent en DAEU doivent prendre en charge les droits d’inscription universitaire.

  • Vais-je être rémunéré?

    Si vous êtes salarié dans le cadre de la formation continue prise en charge par votre entreprise ou le CPF, votre salaire sera maintenu.

    Si vous êtes demandeurs d’emploi, votre rémunération sera liée au statut qui est le vôtre à l’entrée en formation, les allocations dont vous êtes bénéficiaires vous étant maintenues (ARE, RSA, …).

    Si vous êtes demandeur d’emploi sans allocations, la formation de DAEU ne permet pas (en principe) d’obtenir l’ASP.

  • Puis-je utiliser mon CPF?

    Le DAEU est éligible à la mobilisation du CPF

  • Est-il possible de préparer seul le DAEU afin de le passer en candidat libre ?

    Pour pouvoir présenter le DAEU, vous devez obligatoirement être inscrit dans une université. Par contre de nombreuses universités offrent la possibilité de le préparer à distance. Vous pouvez visualiser ces établissements à partir du site daeu.fr https://www.daeu.fr/sinscrire-au-daeu/trouver-un-etablissement/

  • Dois-je passer par Parcoursup pour m’inscrire au DAEU ?

    Non, vous ne devez pas passer par Parcoursup. Vous devez prendre contact avec le service de formation continue de l’université dans laquelle vous voulez vous inscrire. Vous trouverez les universités proches de chez vous proposant de préparer ce diplôme dans la rubrique « trouver un établissement » https://www.daeu.fr/sinscrire-au-daeu/trouver-un-etablissement/. Cliquez sur l’établissement de votre choix puis sur information. Vous pouvez contacter l’établissement par mail grâce à un formulaire de contact ou par téléphone; un numéro est affiché systématiquement. Des conseillers sont présents dans les services de formation continue des universités afin de vous aider à élaborer votre projet et vous informer sur les financements possibles dans votre région.

Réussir

  • J'ai validé 2 modules l'année dernière mais je ne peux pas m'inscrire cette année pour des raisons personnelles. Que se passe-t-il?

    Le délai entre la première inscription au diplôme et l’obtention de celui-ci peut être de 4 années au maximum. Il est donc tout à fait possible d’interrompre la  formation  et de la reprendre ultérieurement tant qu’on se situe dans ce délai.

  • J'ai validé 3 modules lors des 3 années précédentes. Malheureusement lors de ma quatrième année de formation j'ai été absente aux examens pour raisons de santé. Comment puis-je faire?

    A titre exceptionnel un délai supplémentaire d’une année peut être accordé par  le président de l’université. La demande doit bien sûr être justifiée.

  • J'ai validé un module dans une université parisienne et je dois déménager dans une autre région en province. Est-ce que je conserve le bénéfice de ce module?

    Oui. Tant que l’on se situe dans le délai de 4 ans, les épreuves subies avec  succès dans le premier établissement sont validées dans l’université  d’accueil.

  • Tout le monde peut commencer un DAEU?

    Oui et non. Dans de nombreuses universités, vous serez amené à passer des tests de positionnement. Si votre niveau est adéquat, vous pourrez envisager de débuter le DAEU. Si vous n’avez pas le niveau de base, il vous sera conseillé de faire une remise à niveau avant de pouvoir intégrer le DAEU l’année suivante. Ces conseils sont donnés lors de l’entretien exploratoire et sont destinés à vous accompagner vers la réussite.

Partager cette page: